jeudi 28 août 2014

THE brownie

C'est sur le blog "C'est ma fournée!" que j'ai découverts cette recette et ça c'est que l'on appelle du brownie! Une texture bien dense au goût de chocolat très intense, des noix de pécan et ce beurre demi-sel qui met une autre dimension à ce brownie (après faut aimer ce petit goût de sel dans un gâteau, la première fois j'ai été dubitative puis finalement j'y suis retournée et ce un bon nombre de fois : recette adoptée:) )... J'étais invitée chez une amie qui à trois petits loulous alors avec un brownie j'étais sur de réussir mon coup et de faire plaisir et ça a été tout bon!!!! Pour moi je trouve que c'est THE recette de brownie, celle que maintenant je ferais à tous les coups car j'y retrouve vraiment tout ce que je souhaite quand j'ai une envie de brownie!!!



Ingrédients pour un cercle de 20 cm de diam:


100 g de chocolat à 70% de cacao
100 g de chocolat à 60% de cacao
150 g de beurre demi-sel
100 g de vergeoise blonde ou de cassonade
3 œufs
100 g de noix de pécan
50 g de farine


Préparation:



Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.

Déposez votre cercle à entremet de 20 cm de diamètre non beurré poser sur du papier aluminium et rabattez bien le papier sur les bords extérieurs pour bien le souder contre le cercle, afin que la pâte ne coule pas.

Déposez le tout sur une plaque à pâtisserie.

Veillez à bien utiliser un cercle de 20 cm car si vous prenez plus grand vous obtiendrez un gâteau trop plat et il est très important que ce brownie ait une certaine hauteur.

Faites fondre ensemble le chocolat (200g) et le beurre (150g) au micro-ondes. Mélangez bien à la maryse.

Fouettez au fouet manuel les œufs (3) et la vergeoise (100g) , rapidement dans blanchir! (le faite de ne pas blanchir les œufs avec le sucre permet d'obtenir un gâteau très dense. Plus on bat les œufs, plus le gâteau sera aéré, et e n'est pas du tout ce que l'on recherche ici.)

Ajoutez le chocolat et mélangez à la maryse.

Versez la farine (50g) et mélangez à nouveau et toujours à la maryse.

Concassez grossièrement les noix de pécan (100g). Valérie nous confie que Michalak conseille de faire torréfier les noix de pécan au micro-ondes (oui oui je ne me suis pas trompée j'ai bien dis micro-ondes ;) étonnant!!!) en les mettant à pleine puissance par tranche de 30 secondes et en les mélangeant entre chaque tranche jusqu'à ce qu'elle soient brunâtre à l’intérieur. Cela exalte la saveur des noix de pécan!!! Puis ajoutez-les à la préparation.

Versez ensuite la pâte dans le cercle à entremet non beurré et enfournez pour exactement 25 min. A la sortie du four le brownie sera légèrement tremblotant au centre mais c'est normal.

Laissez-le refroidir 30 minutes à température ambiante, puis laissez-le au frais avant de retirer le cercle.

Selon Michalak il est à déguster froid après à vous de choisir :)
'
Moi je l'aime bien quand il reste longtemps au frigo, le faire la veille pour le lendemain c'est l'excellence après c'est dur d'attendre mais rien que le matin pour le soir ça marche aussi très bien ;) et pensez à le sortir quelques minutes avant de le déguster!!!


Bonne dégustation!!!




PS: Alors que je n'étais pas chez moi mais en vacances bien bien loin de chez moi d'ailleurs, j'ai réalisé ce brownie bien que les personnes n'avaient ni cercle à entremet ni moule à charnière mais dans un plat pyrex rectangulaire en faisant 1 dose et demie (vive les maths et le calcul des aires ;) ) car il était plus grand et en beurrant du coup le moule. Avec un temps de 7-8 minutes en plus (oui forcément car les bords et le fond d'un moule pyrex sont bien plus épais). Cela a marché aussi donc no panic si vous n'avez pas directement le matériel sous la main et que vous voulez le faire finalement j'ai testé et ça a marché! Nous avons eu un brownie dense également et bien compact, le changement se trouve évidemment au niveau du contour du brownie qui était un peu plus cuit que l'intérieur donc par la suite l'achat d'un cercle (qui pourra vous être bien bien utile pour pleins d'autres utilisation) sera évidemment le bien venu ;)


Information qui peut être utile:
l'aire du cercle pour un moule de 20 cm de diamètre est de 314 cm².
pour calculer l'aire d'un rectangle il vous suffira de faire la longueur fois la largeur de votre plat et de comparer le résultat à l'aire du cercle pour faire le dosage qui correspond le mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire