samedi 4 octobre 2014

Comme le Napolitain

C'est la nouvelle lubie du moment que de réaliser les petits gâteaux du commerce!!! Le petit Napolitain de Lu à de la concurrence, le voilà sur la toile entrain de se faire analyser de tous les côtés pour y déceler tous ses moindres petits secrets!!!! Je n'ai donc pas pu résister bien longtemps à l'envie de m'y mettre aussi!!!

La recette que je vous propose se rapproche beaucoup beaucoup du Napolitain qu'on connait tous! Je l'ai trouvé sur le blog de La super supérette mais je n'ai pas pris son glaçage, et ai retiré l'alcool qui pour moi dénature trop souvent les gâteaux (si ma mère m'entendait elle qui en met dans chacun de ses gâteaux et qui utilise comme excuse : "ton arrière-grand père (qui était boulanger) en mettait dans ses gâteaux aussi donc je fais comme lui" oui mais moi j'aime pas!!!!!)


Ingrédients:

Pour les gâteaux (moule 20x20cm):
250 g de farine
180 g de sucre blond (recette initiale 200 g après cela dépend des 
goûts mais moi j'aime pas trop sucré et mes frères ne m'ont rien dit donc nickel)
200 g de beurre
1/2 sachet de levure
4 œufs
1/2 c.à.c de poudre de vanille de bourbon
1 cuillère à soupe de cacao
de l'alcool pour qui veut 

Pour la ganache au chocolat:
150 g de chocolat noir
12 cl de crème fraîche liquide

Pour le glaçage:
160 g de sucre glace 
du lait ou de l'eau en très petite quantité
des vermicelles au chocolat


Préparation:

Pour les gâteaux:

Dans le bol de votre robot, mélangez les œufs (4) avec le sucre blond (180g).

Ajoutez ensuite le beurre fondu (200g), puis la farine (250g) et la levure (1/2sachet) mélangez de nouveau.

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.

Séparez ensuite la pâte en 2/3, 1/3. (Personnellement je pèse ma pâte pour avoir des parties bien égales. Je l'ai faite trois fois et le poids varie un peu en fonction des œufs mais 1/3 est environ égal à 273/274g ).

Dans le 1/3 de la pâte ajoutez le cacao (1c.à.s), mélangez. Dans les 2/3 de la pâte mettre la poudre de vanille de bourbon (1/2 c.à.c) et mélangez.

Mettez votre pâte au cacao dans votre moule (j'utilise un cadre carré de 20 cm par 20cm).

Faites cuire 15 minutes.

Retirez le cadre soigneusement (ou démoulez votre gâteau soigneusement).

N'ayant pas de moule assez grand (de 20 cm par 40) je divise ma pâte à la vanille en deux (donc env. 273/274g).

Faites cuire votre gâteau à la vanille 15 minutes et recommencez pour la deuxième partie.

Laissez les refroidir complètement.


Pour la réalisation de la ganache:

Faites chauffez dans une casserole (ou au micro-onde) la crème liquide (12cl).

Coupez le chocolat noir (150g) en petits morceaux et ajoutez-le à la crème bouillante.

Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse.

Laissez complètement refroidir.


Pour le montage:

Sur une planche ou un plat (mais pas celui que vous utiliserez pour la présentation), vous allez placez un premier gâteau à la vanille (personnellement au besoin je recoupe un peu le dessus du gâteau pour qu'il soit bien plat et qu'il s'assemble alors parfaitement par la suite).

Prenez ensuite la moitié de votre ganache au chocolat et étalez la à la spatule sur tout le gâteau.

Placez ensuite votre gâteau au chocolat (préalablement découpé s'il n'est pas bien droit) par dessus la ganache au chocolat.

Prenez ensuite votre deuxième moitié de ganache au chocolat et étalez la à la spatule.

Ajoutez enfin le dernier gâteau à la vanille.

Laissez prendre un petit quart d'heure au frais (c'est ma méthode mais c'est pour que l'ensemble se maintienne bien quand on mettra le glaçage).


Pour le glaçage:

Dans un bol mettre le sucre glace (160g) et ajoutez en très petites quantités et ce petit à petit le lait ou l'eau en mélangeant bien à la petite cuillère entre chaque ajout car il faut un mélange souple mais pas trop liquide.

Une fois le Napolitain bien ferme (environ 15 minutes suffisent) étalez le glaçage à la spatule et parsemez par dessus les vermicelles au chocolat.

Laissez prendre le tout au réfrigerateur environ 1 heure.

Si votre gâteau est à emmener ou si vous recevez découpez les bords qui ne sont pas net net pour que vous obteniez un gâteau impeccable. Petit conseil de la bloggeuse de La super supérette nettoyez bien la lame de votre couteau entre chaque coupe ce qui vous permettera de ne pas faire de traces de chocolat. Et sortez votre gâteau une bonne heure avant la dégustation pour que la ganache au chocolat ramolisse et que votre gâteau soit plus moelleux (par expérience à la sortie du frigo il est trop sec et froid).


Bonne dégustation!!!


PS: Pour information si vous n'avez pas de moule carré : un moule de 20 cm par 20 cm équivaut à un moule rond de 22 cm de diamètre.

3 commentaires:

  1. Super ton Napolitain!On dirait celui du commerce. Mon seul regret: ne pas l'avoir goûter ;-) Dis, tu en referas, hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :) oui évidemment et je repasserai sûrement comme par hasard ce jour là ;)

      Supprimer
  2. Je viens de le découvrir sur le blog de Moi gourmand ? et j'ai adoré ! Bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer