dimanche 26 octobre 2014

Flan parisien

Ce week-end c'était programmé, mes loustiques de frères voulaient un flan pâtissier! J'ai une recette que je faisais et qui appartenait à ma maman. J'avais un flan qui était bon mais c'était loin d'être "AUSSI" bon que la recette que je vais vous retranscrire!!!

J'ai lors de mes nombreux petits voyages sur la toile, pu découvrir le blog intitulé la cuisine de Bernard. Et depuis un certains temps je lorgne pas mal sur certaines recettes dont celle (évidemment) du flan parisien. Alors c'était l'occasion de se lancer!!!! 

Mon seul bémol (après chacun ses goûts) c'est que j'aime les flans au bon goût de vanille et souvent je suis même déçue (d'ailleurs j'en prends de moins en moins souvent) des parts de flans que je peux acheter en boulangerie car il n'y a pas un goût de vanille très prononcé. Et la en suivant les instructions et donc la pointe de couteau de vanille j'ai encore eu cette petite déception! Mais je sais qu'elle sera contrer lors de ma prochaine réalisation!!!

Et j'ai aussi pris la décision de faire une pâte brisée normale et non à la fécule comme il a pu le faire lui. 

Alors à vos fourneaux, un deux trois pâtissez...



Ingrédients pour un flan de 24 cm:
Pour la pâte brisée (Michalak):
187 g de beurre pommade
22 g de sucre
une bonne pincée de sel
300 g de farine T55
30 g de jaune d’œuf (1 + 1/2)
45 ml de lait

Pour la crème pâtissière:
100 g de jaunes d’œufs
une demie cuillère à café de vanille en poudre (ou une pointe de couteau 
mais attention ça n'aura quasiment pas le goût vanillé)
60+60 g de sucre
45 g de poudre à crème 
500 ml de lait demi-écrémé (j'étais sceptique mettant du lait entier d'habitude mais ça marche :))
50 g de beurre doux

Pour la crème à flan:
140 + 100 g de sucre
100 g de poudre à crème
160 g d’œuf battus en omelette (3-4 oeufs)
1 litre de lait demi-écrémé
500 g de crème pâtissière assouplie


Préparation:


Préparez tout d'abord la crème pâtissière:
(NB: il vous en restera un peu et ce qui est dommage c'est que la crème pâtissière ne se congèle pas :s donc à grignoter ou garnir des petits choux ce sera l'occasion d'en faire)

Mettez dans un petit saladier (pas besoin de salir la cuve de notre super robot ;)) les jaunes d’œufs (100g), puis la vanille en poudre (1/2 c.à.c), la moitié du sucre (60g) et la poudre à crème (45g). Mélangez le tout au fouet.

Dans une casserole faite bouillir le lait (500ml) avec le sucre (60g) et le beurre (50g).

Lorsque le lait arrive à ébullition, versez un petit peu de ce lait bouillant sur le mélange à base de jaune d’œufs et mélangez bien.

Puis versez le contenu du petit saladier dans la casserole avec le reste du lait bouillant.

Remettre à cuire sur feu doux et laissez bouillir 3 minutes tout en fouettant.

Puis réservez la crème pâtissière dans un plat en la couvrant avec du film étirable directement au contact pour qu'elle ne sèche pas. Laissez la refroidir complètement et mettez la ensuite au frais.


Préparez la pâte brisée:

Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, placez le beurre pommade (187g) avec le sucre (22g), le sel (une bonne pincée) et la farine (300g) et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.

Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs (30g) puis le lait (45ml). Mélangez de nouveau un peu au robot. Puis façonner la boule de pâte à la main.

Aplatissez la un peu avec la paume de la main et enveloppez la avec du film alimentaire avant de la mettre au frais pour 30 minutes.

Une fois les trente minutes atteintes, placez votre pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé (c'est plus pratique sinon elle colle au rouleau) et aplatissez là.

Foncez alors votre cercle à entremet (ce qui permet d'avoir un flan de 4 cm hauteur) de 24 cm de diamètre préalablement huilé, piquez le fond de la pâte et réservez au réfrigérateur.


Préparez la crème à flan:

Mettez dans un petit saladier le sucre (140g) avec la poudre à crème (100g) et les œufs battus en omelette (160g) (battez vos œufs dans un premier temps et pesez les ensuite).

Dans une grosse casserole faite bouillir le lait (1L) avec le sucre (100g).

Lorsque le lait arrive à ébullition, versez un petit peu de ce lait bouillant sur le mélange à base de jaune d’œufs et mélangez bien.

Puis versez le contenu du petit saladier dans la casserole avec le reste du lait bouillant.

Sur feu doux laissez bouillir 3 minutes tout en fouettant.

Retirez du feu.

Préchauffez votre four à 190°C.

Pesez 500 g de crème pâtissière et assouplissez là. C'est à dire fouettez la pour lui redonnez une texture souple.

Ajoutez alors la crème pâtissière à la crème à flan et mélangez bien au fouet pour que tout s'homogénise. 


Assemblez:

Sortez votre plaque du frigo et versez l'intégralité de la casserole dans votre cercle à entremet.

Lissez ensuite la surface avec une spatule.

Cuire dans le bas de votre four à 190°C pendant 40-50 minutes (pour ma part il m'a fallu les 50 min j'ai d'abord mis 40 minutes en chaleur statique haut et bas et ensuite 10 minutes en chaleur tournante avec grill).

Le flan doit ressortir bien gonflé et coloré. (Lors de cette étape j'ai cru que j'allais pleurer :s à la sortie mon flan bougeait encore É-NOR-MÉ-MENT, je me suis dis qu'il y avait quelque chose qui avait du louper mais non c'est normal en refroidissant il à pris :D donc no panic)

Laissez le refroidir complètement, puis décerclez le et placez le au frais au moins trois heure avant de le servir :D 


Bonne dégustation !!!

2 commentaires:

  1. J'adore le flan pâtissier et le tien me donne vraiment envie de le faire à la maison. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Honnêtement tu peux te lancer sans crainte la recette est top. J'ai retrouvé cette fameuse texture tant attendue et que j'avais pas lors de précédentes recettes!!! J'attends les photos avec impatience :)

      Supprimer