jeudi 10 juillet 2014

Sablés au nutella (recette de Philippe Conticini)

En cette période de temps grisâtre, pluvieux et froid rien de mieux qu'un peu de réconfort!!! Mon réconfort je le trouve bien évidemment dans les petits gâteaux ;)

Lors de mon pot de départ j'ai reçu (entre autre chose) des bons cadeaux chez casa! Ni une, ni deux j'ai foncé au casa le plus près de chez moi faire mes premières petites emplettes!!! Et j'ai ramené dans mon panier pleins de petites nouveautés pour pouvoir encore plus m'amuser en cuisine!!! L'achat que j'ai voulu tester en premier est .... les découpoirs éjecteurs biscuits!

Alors pas de temps à perdre quelques recherches plus tard me voilà dans ma cuisine pour tester la recette de sablé de Philippe Conticini (j'ai rajouté le nutella pour les faire fourrés) trouvé sur le blog Mamina et si c'était bon! J'ai longuement hésité avec d'autre recette de grand chef, je les essayerai surement par la suite pour voir les différences qu'il pourrait y avoir.

Allons pâtisser...



Ingrédients (oups ils sont tellement partit vite que je n'ai pas compté je vous redirai cela très vite):


140 g de beurre pommade
90 g de sucre glace
40 g de poudre d'amande
1 œufs entier moyen 
20 g de jaune d’œuf
1/2 gousse de vanille
210+20 g de farine
4 pincées de sel fin
(dans la recette initiale il y avait des zeste de citron pour ceux qui souhaitent)
Du nutella (ou de la confiture ou autre...)


Préparation:


Dans le bol de votre robot mettez le beurre pommade (140g) et pétrissez-le à vitesse lente avec la feuille.

Ajoutez ensuite le sucre glace (90g), vous devez obtenir une texture crémeuse.

Rassemblez la pâte beurre-sucre glace au centre du bol, puis ajoutez (les zestes de citron si vous les mettez) la poudre d'amande (40g).

Incorporez ensuite l’œuf, le jaune d’œuf (20g) ainsi que la demie gousse de vanille grattée.

Incorporez pour finir la farine (210g) mélangée aux pincées de sel (4) en trois fois mais rapidement.

Prenez ensuite votre pâte ainsi obtenue et finissez de la travailler sur une feuille à pâtisserie avec le reste de la farine (20g) en seulement quelques coups de main (2-3).

Faîtes une boule et placez la dans du film étirable pendant deux à trois heures au réfrigérateur.

Un peu avant de sortir votre pâte du frigo, préchauffez votre four à 180°C.

Coupez votre boule de pâte en deux et replacez l'autre moitié au réfrigérateur pour ne pas qu'elle chauffe (elle sera alors plus difficile à travailler).

Farinez un peu la feuille à pâtisserie et mettez en un petit peu sur la pâte.

Abaissez-la au rouleau sur 3-4 mm (la recette initiale disait 4-5 mais pour faire des sablés fourrés je me suis dis que cela allait faire épais après, même si la différence n'est pas grandiose non plus).

Découpez vos sablés à l'aide de vos découpoirs. Souhaitant les faire fourrés j'ai découpé des biscuits pleins et d'autres avec le milieu d'enlevé.

Cuire à 180°C pendant 6-7 minutes (personnellement j'ai mis en fonction grill chaleur tournante, ce qui m'a donné une jolie coloration est des biscuits bien cuits), les sablés doivent rester blonds au centre et être dorés sur les bords.

Sortez-les du four et laissez les refroidir sur un grille (facultatif).

Prenez la deuxième partie de la pâte et répétez l'opération.

Une fois froid, prenez un sablé plein et disposez au centre du nutella, pour ma part j'ai utilisé une poche à douille. Puis placez par dessus un sablé qui à un trou au milieu pour un joli petit effet!!! Le tour est joué et faites en de même avec les autres.

Bonne dégustation!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire