mardi 29 juillet 2014

Tomates farcies aux courgettes et kiri

Alors que j'avais envie d'une recette de courgettes farcies qui change un peu de la traditionnelle chair à saucisse ou viande hachée, je suis allée faire un tour sur internet et en faisant défiler les pages marmiton je suis tombée sur une recette de tomates farcies à la courgette. En lisant le tout, et les commentaires je me suis dis qu'il fallait que je l'essaye, donc hop direction les courses pour les petits ingrédients qui manquaient et hop les fourneaux...


Ingrédients:
6 tomates rondes
2 courgettes (env. 500g)
1 gousse d'ail
4 ou 5 kiri goût chèvre
(cela donne un petit plus mais la recette initiale était avec du kiri normal)
sel, poivre


Préparation:

Commencez par couper la gousse d'ail en tout petit morceaux.

Ensuite coupez les extrémités des courgettes (2), épluchez-les et râpées-les.

Dans une poêle anti-adhésive (ou sinon avec un filet d'huile) chaude, à feu moyen, mettez l'ail, les courgettes râpées et les 4 morceaux de kiri chèvre (ou 5 pour un chouia plus de gourmandise! La recette en préconisait 6, donc la première fois j'ai mis les 6 mais je trouvais qu'on ne sentait plus du tout la courgette c'était du kiri aux courgettes et plus l'inverse, et à mon sens c'était dommage. J'ai trouvé mon juste milieu avec 4 pour ma part) et salez et poivrez à votre convenance.

Remuez régulièrement jusqu'à ce que le mélange devienne homogène, c'est à dire que le kiri soit bien fondu et mélangé aux courgettes râpées.

Pendant que le mélange s’homogénéise, préchauffez votre four en chaleur tournante, à 180°C.

Coupez le chapeau des tomates et videz-les.

Placez-les dans un plat allant au four et qui se ferme (J'ai utilisé les cocottes Ultra Pro de chez Tupperware, ça m'a donné une cuisson parfaite tant au goût qu'à l'esthétique, car la première fois dans un plat à gratin la peau des tomates avaient toutes flétries alors que là elle est restée bien lisse! Petit détail diront certains mais l'esthétique je le troue aussi bien important ;))

Une fois vidées et le mélange courgettes kiri bien homogène, remplissez les tomates.

Enfournez-les sans leurs chapeaux pour 40 minutes. Au bout de 30-35 minutes sortez-les du four et placez les chapeaux, de ce faite le mélange courgettes-kiri aura gratiné un petit peu et le chapeau ne sera pas desséché.


Bonne dégustation!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire