mardi 22 juillet 2014

Tarte aux pommes

Une demande d'un de mes trois loustiques de frère : "tu voudrais pas nous faire une tarte aux pommes?" Euh comment dire, et bien oui pourquoi pas. C'est vrai que je choisis régulièrement des dessert qui demande plus de travail. Pourquoi je ne sais pas car finalement j'ai bien aimé préparer cette petite tarte.

Il souhaitait une tarte simple donc je l'ai faite comme à son souhait mais d'ici peu je vous mettrais une recette de tarte aux pommes un chouia plus travaillée ;) car j'en bien une sous le coude que je faisais il y a longtemps mais j'avoue avoir oublié certaines de mes recettes déjà validées et tranquillement rangées dans mon placard.

Allons-y!!! Let's go!!!!


Ingrédients:


Pour la pâte brisée (Christophe Felder issus du livre Pâtisserie):
125 g de beurre en morceaux
250 g de farine type 45
1 cuillère à café de sel (moi je mets 1/2 ;) )
40 g de sucre semoule
12,5 cl d'eau froide

Pour la garniture:
3 + 3 pommes (j'ai utilisé des Golden)
1 sachet de sucre vanillé
de la chapelure fine
2 cuillères à soupe de sucre semoule
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)


Préparation:


Préparez dans un premier temps la pâte brisée (elle a besoin 2 heure de repos):

Dans la cuve de votre robot muni de la feuille placez le beurre coupé en morceaux (125g) avec la farine (250g), le sel (1c.à.c ou 1/2) et le sucre (40g) et mélangez le tout.

Travaillez l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un sablage assez fin.

Ajoutez ensuite l'eau froide (12,5 cl) tout en continuant de mélanger.

Arrêtez lorsque la pâte sera devenue homogène.

Puis enveloppez cette pâte dans du film alimentaire avant de la placez deux heures au frais.


Pour la garniture:

Une fois les deux heures quasiment atteintes commencez à préparez la garniture.

Prenez dans un premier temps trois pommes. Épluchez et évidez-les.

Puis coupez-les en dés et mettez-les dans une poêle, casserole ou petite sauteuse avec un demi verre d'eau (type verre à moutarde pour donner un exemple).

Faire cuire à couvert sur feu doux et remuez (en à peine 10 minutes c'était tout bon pour moi en faisant des petits dés).

Une fois les pommes bien cuites, ajoutez le sachet de sucre vanillé et remuez le tout.

Votre saurez que votre compote est bonne lorsque quand vous écrasez à la fourchette un morceaux et qu'il tombe en purée (évidemment)...

Une fois les pommes cuitent suffisamment, retirer  du feu et écrasez-les à la fourchette pour faire votre compote.

Ensuite épluchez et évidez les trois autres pommes.

Puis coupez-les en deux, et en fines tranches.


Pour la finition:

Préchauffez votre four à 200°C.

Beurrez et farinez votre plat à tarte de 30 cm.

A la fin des 2 heures de repos de la pâte farinez votre plan de travail, déposez la pâte brisée dessus et farinez ensuite un peu le dessus de votre pâte.

Étalez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur.

Placez la ensuite dans le plat à tarte puis piquez le fond avec une fourchette.

Saupoudrez le fond de tarte avec de la chapelure fine (celle-ci à pour but d'isoler la pâte de l'humidité rendue par la compote et qu'elle garde sa texture bien croustillante).

Garnissez ensuite la fond de tarte avec la compte en la répartissant déjà en plusieurs petits dômes un peu partout à étaler consciencieusement à cause la chapelure (il faut qu'elle reste bien au fond).

Disposez joliement les lamelles de pommes par dessus la compote.

Enfournez dans le bas de votre four pour 50 min.

Mélangez le sucre semoule (2c.à.s) avec la cannelle en poudre (1/2c.à.c) et saupoudrez en la tarte lorsqu'elle est cuite.

Laissez tiédir et dégustez.


Bonne dégustation!!!

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les tartelettes aux pommes, je fais précuire la pâte 5mn seule, et je pose les tranches de pommes seulement après,puis 20mn et j'obtiens aussi une pâte qui reste très croustillante pour la journée ;)

    RépondreSupprimer