vendredi 28 mars 2014

Marbré Italien

J'ai été chez un ami il y a peu qui avait préparé un gâteau marbré, un pur délice! Cela m'a donc donné l'envie d'en faire un également! Et en fouinant un peu sur la toile, j'ai découvert le marbré Italien. Gâteau à l'esthétique attrayante, donc je me suis jetée à l'eau et je n'ai pas été déçue de la recette sur laquelle j'étais tombée!! Cela m'a donné un beau gâteau très aérien ce que j'apprécie fortement!!! Alors tentez et dites moi :)




Ingrédients:

3oeufs
75 g + 75 g de sucre semoule
190 g de farine
62 ml d'huile
1/2 sachet de levure
2 cuillères à soupe de cacao amer
62 ml d'eau ou de lait (moi j'ai opté pour le lait)
vanille liquide




Préparation:

Cassez les œufs et séparez le blancs des jaunes (3).

Mettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans le bol de votre robot et commencez à fouetter pour les monter en neige. Quand le mélange commence à mousser ajoutez en plusieurs fois le sucre (75g). Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme pour que votre gâteau soit extra aérien!!!

Ensuite dans un autre bol battez les jaunes d’œufs avec le sucre (75g) pendant 8 à 10 minutes. Ce mélange va devenir mousseux lui aussi.

Versez dans cette préparation jaunes-sucre l'eau ou le lait (62ml).

Ajoutez à ce mélange la farine tamisée (190g), la levure (1/2sachet), et l'huile (62ml). On obtient alors une pâte plutôt collante!

Ajoutez ensuite les blancs d’œufs monté en neige et mélangez au fouet délicatement en soulevant la masse de haut en bas.

Divisez la pâte en deux parties approximativement égale.

Dans l'une ajoutez le cacao amer (2c.à.c.) et dans l'autre la vanille liquide.

Beurrez et farinez un moule à manqué de 20 cm de diamètre et de 6 cm de haut.
Après c'est selon vos préférences ça ne fait pas un "grand gâteau" mais étant plus haut cela fait des belles parts même si elles sont plus petites en largeur! Après rien n'empêche de le faire moins épais et plus grand!

Préchauffez le four à 180°C.

C'est la qu'intervient une manière de faire, qui donne tout son esthétique particulier à ce marbré ci!

Pour faire les zébrures comme vous pouvez les voir sur les photos il faut y aller cuillères pas cuillères. Je m'explique, vous allez prendre une cuillère (à soupe) de la préparation à la vanille (ou au chocolat peu importe l'important étant d'intercaler les deux).

Cette cuillerée vous allez la mettre au centre de votre moule, puis vous allez prendre une autre cuillerée de l'autre préparation (soit celle au chocolat si vous avez pris vanille ou inversement) et vous allez venir la positionner SUR la première cuillerée que vous avez mise.

Et ainsi de suite et c'est le mélange en s'étalant qui va donner ces marbrures si particulières. J'avoue que c'est là le moment le plus long!!! Mais ça en vaut la peine non???

Une fois les deux pâtes finie, enfournez pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint pendant 10 minutes de plus. 


Bonne dégustation!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire