vendredi 11 avril 2014

Twix maison enfin barre chocolat-caramel

Comme dit précédemment j'ai découverts cette recette sur le site de Mercotte en cherchant des recettes de petits biscuits!

Je vous transmets donc cette super recette qui a fait un réel carton auprès de mes loustiques qui d'ailleurs m'en redemandent pour ce week-end!!!

Juste penser à prévoir quand même pas mal de temps. Ils ne se mangent pas de suite donc à faire le matin pour les quatre heure ou mieux (si vous tenez ;) ) à faire la veille pour le lendemain...



Ingrédients:


Pour le caramel onctueux à la vanille:
170 g de sucre semoule
100 g de beurre demi-sel
165 g de crème liquide entière
1 feuille soit 2 g de gélatine
1/2 gousse de vanille

Pour les shortbreads (une trentaine):
150 g de beurre demi-sel
55 g de sucre glace
180 g de farine
1 c.à.c de sel

Pour l'enrobage:
250 g de chocolat au lait spécial dessert!




Préparation:

Pour le caramel onctueux à la vanille:
Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Grattez les graines de la gousse de vanille et mettez les dans la crème (165g).

Portez presque à ébullition la crème au micro-onde.

Dans une casserole faites un caramel à sec avec le sucre (170g), quand il commence à avoir une belle couleur ambrée, baissez à feu doux ajoutez le beurre (100g) mou coupé en petits dés en remuant avec un fouet.

Puis hors du feu, ajoutez en trois fois la crème chaude.

Reportez le tout à ébullition et ajoutez ensuite la gélatine essorée.

Mixez ou passez au tamis le tout pour qu'il soit bien lisse.

Transvasez ce caramel onctueux dans un plat à gratin, filmez au contact et réservez une bonne heure au réfrigérateur. 


Pour les shortbreads:
Crémez (= mélangez au fouet, à la feuille ou à la spatule pour obtenir la consistance d'une crème légère et mousseuse) pendant 5 minutes le beurre pommade (150g) à la feuille dans le bol du robot ou au fouet dans un saladier jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.

Ajoutez petit à petit le sucre glace (55g) et battez encore deux minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la farine tamisée (180g) et le sel (1c.à.c) et battez à nouveau quelques instants pour avoir une pâte homogène.

Étalez le pâton obtenu entre deux feuilles guitares (ou cuisson ça marche aussi) sur une épaisseur d'1 cm environ et bloquez au froid (= passez rapidement par la case congélation) pendant 15 minutes.

Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.

Décollez la pâte des feuilles guitares et découpez des bâtonnets de 2 cm de large sur 7 cm de long.

Posez les bâtonnets sur la plaque de cuisson et sur du papier cuisson et avec un pique en bois ou cure dent faites des petits trous réguliers à la surface.

Enfournez environ 30 minutes en surveillant la coloration.

Laissez tiédir et égalisez éventuellement les bords pour que les biscuits soient le plus réguliers possible.

Les laissez refroidir.



Pour la finition:
Dressez à la poche à douille une couche de caramel sur le dessus des shortbreads refroidis et réservez 20 minutes au congélateur.
(Je les avais placé sur ma plaque de pâtisserie et quand je les ai mis au congélateur j'ai pris la deuxième que j'ai mis par dessus pour que ça fasse comme un couvercle et qu'il ne soit pas directement au froid du congélateur)

Faites fondre au bain marie la moitié du chocolat au lait (125g). Hors du feu ajoutez l'autre moitié (tempérage maison).

Quand le chocolat est lisse et bien fondu trempez chaque barre à l'aide d'une fourchette et réservez à température ambiante posée sur une feuille guitare ou papier cuisson jusqu'à la cristallisation du chocolat. 
Je vous conseille d'y faire en deux fois, de laisser une partie des shortbreads caramel au congélateur le temps de faire les premiers car sinon le caramel redevient trop mou!!!
(C'est là le moment le plus délicat de la recette, où l'on en a un peu pleins les doigts faut trouver le coup de main. Pour les premiers je me suis servies de deux fourchettes ce qui me permettais de bouger un peu la barre pour enlever l'excédent de chocolat. Puis j'ai essayé au pinceau en tenant la barre de chocolat entre deux doigts et en badigeonnant le plus de longueur possible et puis je la posais sur la fourchette pour badigeonner le petit coin par lequel je l'a tenait ce qui marchait pas mal et qui m'a permis d'avoir une couche pas trop épaisse!!! A vous de voir voilà deux petites "astuces" entre guillemet)

Mercotte dis de les déguster à température ambiante, moi une fois le chocolat un peu pris je les ai mis au réfrigérateur et nous les avons mangé bien froid ce que nous préférons!!! A vous de choisir...


Bonne dégustation!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire